Accueil / Actualités / 1er MOOC HEC Paris : Comprendre l’Europe – Pourquoi elle compte et ce qu’elle a nous Offrir ?

 

mooc hec paris JPEG Le premier MOOC de HEC Paris à découvrir … Gratuitement bien sur 🙂 sur https://www.coursera.org/course/europe

Peu importe où vous vivez, l’Union européenne dispose d’un grand, mais souvent inaperçu, impact sur de nombreux aspects de votre vie quotidienne. Que vous voyagiez, manger, travailler, faire des affaires, du shopping, surfer sur Internet ou de la respiration, toutes ces activités sont largement influencées par l’UE. Par conséquent, aucun citoyen du monde, chef d’entreprise, législateur, lobbyiste ou un étudiant peuvent fonctionner efficacement en Europe ou dans le monde sans une solide compréhension de ce laboratoire unique d’intégration. Alors que l’UE est souvent dépeint comme une créature bureaucratique monstrueuse, condamné à l’insignifiance par les économies émergentes, il reste l’expérience la plus aboutie de l’intégration économique, sociale et politique dans l’histoire humaine. En 50 ans, l’UE a accompli ce que d’autres pays ont mis des siècles à réaliser.

Compte tenu de ses complexités inhérentes,  Comprendre l’Europe  vise à vulgariser les subtilités du système de l’Union européenne à  promouvoir une plus grande prise de conscience des possibilités qu’il vous offre . En fin de compte, vous aurez non seulement de mieux saisir le cadre applicable à toute activité économique ou social européen vous vous engagez dans, mais  vous pourrez aussi participer sur la scène européenne . En vous confrontant à plusieurs propositions actuelles de l’UE, vous serez en mesure de «faire un exemple» dans le processus d’élaboration des politiques de l’UE. Nous voulons vous donner les moyens en tant que citoyen et opérateur de l’entreprise afin de maximiser vos droits et des chances dans l’Europe d’aujourd’hui.

Comprendre l’Europe  est structuré sur des questions fondamentales encore critiques sur le but et la légitimité de l’UE: pourquoi n’existe de l’UE? Comment ça marche? Que peut-il vous offrir? Le cours analyse ensuite la sphère publique européenne en mettant l’accent sur ​​ses principaux acteurs (Parlement européen, la Commission, le Conseil, la Cour de justice de l’Union européenne) et le rôle des citoyens européens exercent sur ​​l’Europe. Nous passons ensuite aux compétences de l’Union (ce que l’UE peut faire? Jusqu’où peut-il aller? Ne les États Membres ont des instruments de «bloquer» l’action de l’UE? Peut-citoyens de l’UE contester action de l’UE?) En discutant des limites à son action et à décrire certaines de ses politiques. Le cours analyse ensuite le rôle et les possibilités des citoyens et toutes les parties prenantes peut avoir dans l’élaboration des politiques de l’UE grâce à la consultation publique, l’Initiative citoyenne européenne et d’autres formes de démocratie participative. Dans une autre étape, nous allons analyser ce que l’UE fait pour vous, peu importe où vous êtes basé dans le monde. Enfin, en faisant le bilan de ce que vous avez appris dans les semaines précédentes, nous allons regarder ce que vous pouvez faire pour et en Europe.

Tout au long du cours, les participants seront confrontés à des exemples concrets de l’action communautaire. Professionnels des affaires européennes feront part de leurs expériences personnelles de l’UE et nous parler de leurs emplois dans l’UE.Vous pouvez interagir avec le formateur et les autres participants, partagez votre opinion, remettre en question les hypothèses de l’instructeur et donc façonner le contenu du cours. 

Programme du Cours

Semaine 1 : Pourquoi l’Union européenne?

Réglage de la scène. Un aperçu de l’impact de l’UE sur la vie quotidienne, en prenant un point de vue critique sur l’objectif de l’UE, mais aussi mettre en évidence les possibilités qu’il offre.

Semaine 2 : Qui est l’Union européenne?

Mise en place de l’Union européenne un visage. Qui est-il? Qui sont ses principaux acteurs? Par qui est-elle composée? Vous identifier qui décide en Europe et apprendre à interagir avec ses principaux acteurs.

Semaine 3 : Que peut faire l’UE?

Analyser les compétences de l’UE. Que peut-il faire? Jusqu’où peut-il aller? Dans lequel les politiques est-il impliqué? Principaux domaines d’intervention de l’UE. Que fait l’UE pour le commerce, l’agriculture et l’innovation?

Semaine 4 : Comment fonctionne l’Union européenne?

Les moyens d’action de l’UE. Comment ça marche? Qui fait quoi? Quelles sont les forces et les faiblesses?

Semaine 5 : Qu’est-ce que l’UE peut faire pour vous?

De la liberté de circulation des possibilités de financement, les politiques d’immigration, l’établissement, terrain de jeu de niveau par le droit de la concurrence, vous trouver un emploi.

Semaine 6 : Ce que vous pouvez faire pour l’Europe?

 

Les initiatives et les instruments favorisant l’engagement civique dans l’UE (consultations publiques, ICE, médiateur, etc). En d’autres termes, la boîte à outils du citoyen habilité.

Semaine 7 et 8 : Temps libre pour l’examen!

Semaine 7 et 8 ne seront pas vous fournir tout le matériel de cours supplémentaire, mais vous permettra de passer l’examen final quand il est le plus approprié pour vous au cours de ces deux semaines.

Expérience Recommandée

Aucune connaissance préalable n’est requise.  Tous sont les bienvenus .