A la Reunion comme à Mayotte, tous les modèles économiques existants sont bouleversés ou menacés, quelque soit le secteur d’activité de l’entreprise. Mais ce danger est également une incroyable opportunité pour les TPE et PME locales, qui peuvent se révéler être plus agiles et rapides que les filiales de groupes nationaux ou internationaux.
La première étape, indispensable, et qui provoque naturellement une première mise en mouvement de l’organisation, consiste à établir un diagnostic stratégique de la situation – Une photographie la plus complète et pertinente possible de ce qu’est globalement notre organisation aujourd’hui et ses points forts et leviers d’optimisation –
Le Diagnostic Stratégique et Organisationnel à la particularité et l’originalité de combiner 3 outils et méthodes pour une photographie globale et exhaustive de la situation à l’instant T.
Il peut être rapide dans sa réalisation, souple dans son déroulement et permet de générer l’adhésion du groupe autour d’une nouvelle vision commune.
” Si je ne fais rien, qu’est-ce qu’il se passe ? ” La réponse à cette question essentielle permet d’identifier le véritable élément stratégique du moment vers lequel doit être orienté le travail du groupe.
Est ce que l’activité du groupe est bien orientée pour y répondre ? Est-ce que mes objectifs sont adaptés ? Mes moyens techniques (humains et matériels) sont-ils suffisants ?
“Se poser les bonnes questions nous rapproche souvent des bonnes réponses”
Se faire aider par un oeil extérieur, un consultant Expert en PSO 🙂 par exemple, facilite la mise en mouvement de l’organisation dans une direction commune et multiplie les chances de succès de mise en place d’une nouvelle stratégie. L’innovation provient bien souvent de l’évolution du business model, nous en avons de nombreux exemples autours de nous …
“Alors OSEZ car, si vous ne faites rien, que se passera-il ??”
Télécharger le descriptif : Diagnostic Stratégie et Organisation