Accueil / Actualités / Changez de stratégie, adoptez une stratégie Ocean Bleu :-)

 

crise opportunité chinois« Générer une croissance rentable dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage » : Quinze années de recherche dans trente secteurs d’activité différents, pour identifié ce que W. Chan Kim et Renée Mauborgne nomment la Stratégie Océan Bleu.

Sortir de l’« océan rouge » de la concurrence, en effectuant un « saut de valeur », un véritable déplacement stratégique pour aboutir à la création d’un espace de marché entièrement nouveau, un océan bleu.

Apple, Nespresso, The Body Shop, le Cirque du Soleil, eBay et Swatch sont les réussites les plus connues et les plus emblématiques de l’adoption d’une Stratégie Ocean Bleu. Ces entreprises ont osées, à partir de leur espace de marché connu, ouvrir et conquérir des nouveaux espaces stratégiques encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle. Ce modèle innovant est à la portée d’entreprises de taille plus modeste qui, grâce à leur taille et leur agilité, peuvent mettre en place rapidement les changements qui résultent de l’adoption de cette nouvelle stratégie en rupture avec le modèle existant.

La stratégie Ocean Bleu permet de modéliser ces remarquables mouvements stratégiques et proposent ainsi une véritable méthodologie. Grâce au respect des principes régissant la formulation d’une Stratégie Océan Bleu et à l’utilisation des outils analytiques qu’ils mettent en avant, l’entreprise, qu’elle soit petite ou grande, publique ou privée, nouvel entrant ou leader historique, sera à même de modifier les bases de son secteur ou de son marché de manière proactive et donc de créer son propre espace stratégique.

Sortir d’un océan rouge en créant un (ou des) océan(s) bleu(s) est une démarche innovante et positive.

Quand elle est partagée – idéalement construite, définie et portée ensemble – cette nouvelle vision stratégique trouve l’adhésion des équipes parce quelle génère des changements positifs pour le business comme pour l’image de l’entreprise.

De fait, les résultats peuvent être rapides (moins d’un an) et chacun sait qu’on ne dispose pas forcément de plus de temps en période difficile.

 

Les modèles d’entreprises actuels, quelque soit leur domaine d’activité (banque, assurance, automobiles, distribution, etc…) peuvent devenir obsolètes rapidement et se fissurer face aux assauts de la conjoncture, des concurrents ou de la réglementation.

Le changement par la stratégie et l’innovation n’est plus simplement une possibilité mais une alternative réelle et ambitieuse de sortir par le haut d’une situation difficile et dangereuse. Cette nouvelle vision stratégique devient rapidement un mode de pensée positif capable de transformer chaque situation de crise en une opportunité.

Changer notre vision stratégique, changer de paradigme, avec méthode et rigueur, c’est ce que permet la mise en place d’une stratégie océan bleu au sein de l’entreprise d’aujourd’hui.

Pour finir, je reprendrai sur la signification du mot crise en chinois : c’est l’association des deux idéogrammes Wei (danger) et Ji (opportunité). Tout un paradoxe ! Une crise représente une situation difficile et dangereuse, mais qui doit permettre de saisir des opportunités et de rebondir, encore faut-il l’appréhender positivement et avec méthode. Cette leçon de philosophie chinoise est au coeur de la stratégie Ocean Bleu et une occasion de méditer sur les opportunités à saisir.