Accueil / Actualités / Espace de Co-Working à Mayotte

 

signature convention CCIRConvention signée entre la CCI Mayotte, CCI réunion et le GEMTIC pour la mise en place d’un espace de co-working à Mayotte.
Le premier espace de co-working a été créé en 2005 au USA. Depuis, ce concept se développe partout dans le monde, 800 au USA, 800 en Europe et seulement une trentaine en Afrique ou le concept est en train d’exploser.
Le Transfo, développé à St Pierre par la CCIR est né il y a quelques mois ainsi que l’espace de St Denis.
Les nouvelles formes de travail , basées sur une aspect plus collaboratif que hiérarchique et pyramidale (la préhistoire selon certains) ont besoins d’espaces ou se développer et ce concept d’espace de co-working apporte l’espace d’expression et les éléments nécessaires à ce nouveau modèle d’organisation du travail et de développement économique.
Au delà du travail collaboratif, l’espace de co-working permet a une communauté d’entrepreneurs individuels, de jeunes créateurs d’entreprise, de TPE et de particuliers passionnés, de se retrouver et d’échanger autours des problématiques communes rencontrées au quotidien, mais également autours des projets et opportunités accessibles à plusieurs (Ouvoimoja). L’union fait la force et des synergies se créées sur ces espaces et démultiplient les résultats obtenus.
Partout dans le monde, les espaces de co-working se créent, se développent, s’associent. Des communautés naissent et s’organisent. Un monde nouveau émerge, porteur de positif, de développement et d’une vision plus égalitaire et plus agile du business.
Cette convention, signée entre la CCIR, la CCIM et le GEMTIC est exemplaire à plus d’un titre.
En effet, elle évoque et intègre une démarche concrète de développement régional, avec l’apport en transfert de savoir et de compétence d’une des CCI (La Reunion) avec son expérience récente dans la création du Transfo à St Pierre.
Elle nous oblige à réfléchir sur un concept Ocean Indien et Canal Mozambique, que devra intégrer et conforter l’espace de Co-Working de Mayotte, afin que ce modèle puisse être décliné et/ou partager rapidement à l’extérieur de nos deux territoires. Enfin, il constitue un défi avec l’idée de création d’un « Pass co-working Ocean Indien » qui pourrait permettre à chacun d’entre nous, adhèrant d’un de ces espaces, de pouvoir accéder, sans difficulté, à l’ensemble des espaces co-worker déployés dans la zone …
Un défi positif et innovant car il faut créer une plateforme suffisamment sophistiquée et adaptée à la compensation entre les différents espaces. Cette plateforme doit être également capable de porter la voix de la « communauté des co-workers Ocean Indien » et utilisateurs de ces différents espaces.
Elle doit permettre de réunir des fonds Européens car elle participera au développement économique et au développement de liens entre nos différents pays.