Dismissible Notices Handler Error: The library can not be used because your version of PHP is too old. You need version 5.5 at least.
WP Review Me Error: Dependencies are missing. Please run a composer install.
13° SUD : Formations d'excellence dans le canal du Mozambique : stratégie, management, innovation, digital https://www.13degressud.com Formations d'excellence dans le canal du Mozambique : stratégie, management, innovation, digital Tue, 20 Jun 2017 07:42:54 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.7 13 Degrés Sud référencé sur DATADOCK https://www.13degressud.com/13-degres-sud-reference-sur-datadock/ https://www.13degressud.com/13-degres-sud-reference-sur-datadock/#respond Tue, 20 Jun 2017 07:42:54 +0000 https://www.13degressud.com/?p=701 Le 19 juin 2017, notre déclaration sur la plateforme Datadock a été validée 🙂

Nous répondons parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et 13 Degrés Sud est donc «référençable» par l’ensemble des finançeurs de la formation professionnelle à Mayotte, à la Réunion comme en Métropole.

Datadock : Quezako ?

Datadock est la plateforme de référencement commune à l’ensemble des financeurs sur laquelle les organismes de formation ont l’obligation de s’enregistrer avant le 30 juin 2017 afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la Loi.

La loi du 5 mars 2015 a confié aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, Fongecif…), la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation. Ils doivent s’assurer de la qualité des prestations proposées par un organisme de formation avant de les financer.
Afin d’évaluer la qualité des organismes de formation, 20 OPCA se sont regroupés pour concevoir Datadock, une plateforme numérique sur laquelle les organismes de formation renseignent les informations prouvant qu’ils répondent aux exigences de qualité dictées par la loi.

Le référencement d’un organisme de formation via Data dock est un préalable obligatoire à tout refinancement par un financeur (OPCA, Fongecif, …)

Datadock : comment ça marche ?

Le groupement a élaboré 21 indicateurs qui permettent d’évaluer le respect des 6 critères précisés par le décret Qualité du 30 juin 2015.

Aussi, pour être « référençable » sur Datadock, un organisme de formation doit :

  • S’il est certifié ou labellisé par un organisme référencé par le CNEFOP, décrire la manière dont il répond à chaque indicateur.
  • Sinon, il doit également fournir les éléments de preuve sur chacun de ces 21 indicateurs. Les indicateurs et les éléments de preuve associés sont consultables sur le site Datadock.

La déclaration de chaque organisme est alors examinée par les financeurs qui évaluent la qualité des prestations proposées, en vue de rendre l’organisme « référençable », et ce par l’ensemble des financeurs.

Datadock : 13 Degrés Sud répond parfaitement aux exigences du Décret Qualité

  • Notre déclaration sur Datadock a donc été validée, nos prestations répondant parfaitement aux exigences du Décret Qualité.
  • Nos actions de formation sont donc « référençables » par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.
]]>
https://www.13degressud.com/13-degres-sud-reference-sur-datadock/feed/ 0
Formation Community Manager à Mayotte https://www.13degressud.com/formation-community-manager-a-mayotte/ https://www.13degressud.com/formation-community-manager-a-mayotte/#respond Wed, 01 Mar 2017 04:49:58 +0000 https://www.13degressud.com/?p=689

Apprendre à développer une communauté au service d’une marque à Mayotte en deux jours avec 13° SUD 🙂

Contexte :

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour qui souhaite gagner en visibilité, en référencement et en notoriété sur le web, à Mayotte comme partout dans le monde.
Les opportunités offertes aux entreprises Mahoraises sont nombreuses et souvent méconnues de la majorité des utilisateurs. Recrutement, vente, veille marketing, CRM, crowdsourcing, autant de leviers à activer pour une entreprise souhaitant développer sa présence sur les réseaux sociaux.

Objectifs pédagogiques :

Comprendre et lister les enjeux et les différents leviers pour communiquer sur les principaux réseaux sociaux à Mayotte. Mettre en place une stratégie et une méthodologie pour gérer la présence et l’engagement de la marque ou de l’entreprise auprès de ses communautés. Utiliser les outils de veille et d’écoute pour optimiser sa présence digitale.

Dates : Les 28 et 29 juin 2017 à Mamoudzou ZI Kaweni

Public

Futur Community Manager mais également Chefs d’entreprises, dirigeants de PME, opérateurs numériques, commerciaux, responsables ou chefs de projet web to print …

Prérequis

Niveau avancé

Savoir lire et écrire le Francais

Disposer d’une page Facebook personnelle

Disposer d’un ordinateur portable

Contenu

Jour 1 : Les enjeux du Community Management à Mayotte

Définir la notion de Community Management – L’entreprise face aux évolutions d’internet – Evolution et typologie des réseaux sociaux – Tendances clés de l’évolution des réseaux sociaux – Intérêts et évolutions des différents réseaux sociaux sur Mayotte – Typologie de Community Management Le Community Management d’entreprise : l’entreprise communicante à l’heure du Web 2.0 – De la génération X aux Digital Natives – Valeurs et comportements – La génération Y face à l’entreprise – Outils et pratiques (blogs, wiki…) Le Community Management de Marque : quand la marque devient un média – Construire et optimiser sa présence sur Facebook – Construire et optimiser sa présence sur Linkedin – Construire et optimiser sa présence sur les sites de partages de contenus (YouTube, Flickr,…)

Quizz première journée

Jour 2 : La fonction de Community Manager

Mettre en place une méthodologie d’écoute – Stratégie d’entreprise : Pourquoi et comment écouter avant d’être présent – Stratégie de marque : Ecouter les médias sociaux et le Web – Outils et services d’écoute Initier et gérer l’interaction et la conversation – Workflow et chaînes des responsabilités – Bonnes pratiques d’interaction – Maîtriser les flux d’information – Le rôle du blog dans la présence digitale de l’entreprise Animer la communauté – Créer des contenus et dispositifs adaptés aux médias sociaux – Promouvoir ses contenus sur les réseaux sociaux – Promouvoir sa communauté sur Internet – Interaction avec les dispositifs marketing traditionnels – Outils et services pour l’animation et la promotion de sa communauté Analyse et mesures – Définition des KPI (Indicateurs Clefs de Performance) – Reporting quantitatif et qualitatif d’une bonne présence digitale et sociale Quizz final

Inscription via le site d’opcalia Mayotte

Possible de me contacter directement via contact@13degressud.com

]]>
https://www.13degressud.com/formation-community-manager-a-mayotte/feed/ 0
Stratégie d’entreprise et Stratégie Digitale dans l’Océan indien https://www.13degressud.com/strategie-dentreprise-et-strategie-digitale-dans-locean-indien/ https://www.13degressud.com/strategie-dentreprise-et-strategie-digitale-dans-locean-indien/#respond Fri, 12 Dec 2014 08:35:40 +0000 http://www.13degressud.com/?p=639 La Réunion et Mayotte, Départements Français, et Territoires Européens de l’Océan Indien, disposent d’incroyables atouts, pas toujours exploités et qui commencent tout juste à émerger de nos consciences collectives.
Nous vivons depuis 2008 une crise qui lamine notre modèle de société mais qui présente des opportunités intéressantes pour peu que nous acceptions de changer de paradigme…

Nous pouvons faire évoluer notre vision du monde et de notre territoire et commencer à moins compter sur un Etat Français qui manque cruellement de vision stratégique et entrepreneuriale et qui n’a plus d’argent. Nous n’avons plus le choix !
Pour cette nouvelle année 2015, prenons un temps pour la réflexion stratégique, échangeons (avec nos collaborateurs) sur ce que nous sommes et comment nous y sommes parvenus, sur nos enjeux stratégiques du moment ou à venir, sur nos points forts et nos points faibles.

Faisons cette pause stratégique pour partager la photographie de notre organisation et revisiter notre business model ensemble. « Tout ce qui a été fait à du sens » mais le mouvement s’accélère et seuls les plus souples et les plus agiles pourront tirer leur épingle du jeux.

La taille de l’entreprise n’est plus le seul élément déterminant. Le dernier exemple en date avec le rachat de SFR par Numéricâble est très révélateur … Une entreprise qui réalise un chiffre d’affaire de 3 milliards  rachètent une entreprise de 13 milliards de CA … Qui l’aurait cru ???

Nos deux territoires sont riches d’une multitudes de PME et TPE locales qui se sont adaptées et ont développées leur activité coute que coute et malgré des contraintes fortes et qui le resteront (Administratives, concurrentielles, humaines, taille du marché…).

Le Digitale et L’Export, par exemple, constituent des opportunités à saisir pour nombre de PME locales mais nécessite une remise à plat de la stratégie de l’entreprise, de l’organisation et du modèle économique. Rien de compliqué, enlevons nous cette idée préconçue, il s’agit « juste » de consacrer du temps à la réflexion stratégique … C’est vital et forcément profitable, pourquoi s’en priver ??

Programme Formation d’Accompagnement managérial du dirigeant

Diagnostic Stratégie et Organisation

 

]]>
https://www.13degressud.com/strategie-dentreprise-et-strategie-digitale-dans-locean-indien/feed/ 0
Osez le Diagnostic Stratégique et Organisationnel – Reunion et Mayotte https://www.13degressud.com/osez-le-diagnostic-strategique-et-organisationnel-reunion-et-mayotte/ Mon, 01 Dec 2014 12:08:37 +0000 http://www.13degressud.com/?p=614 photo PSOA la Reunion comme à Mayotte, tous les modèles économiques existants sont bouleversés ou menacés, quelque soit le secteur d’activité de l’entreprise. Mais ce danger est également une incroyable opportunité pour les TPE et PME locales, qui peuvent se révéler être plus agiles et rapides que les filiales de groupes nationaux ou internationaux.

La première étape, indispensable, et qui provoque naturellement une première mise en mouvement de l’organisation, consiste à établir un diagnostic stratégique de la situation – Une photographie la plus complète et pertinente possible de ce qu’est globalement notre organisation aujourd’hui et ses points forts et leviers d’optimisation –

Le Diagnostic Stratégique et Organisationnel à la particularité et l’originalité de combiner 3 outils et méthodes pour une photographie globale et exhaustive de la situation à l’instant T.
Il peut être rapide dans sa réalisation, souple dans son déroulement et permet de générer l’adhésion du groupe autour d’une nouvelle vision commune.

 » Si je ne fais rien, qu’est-ce qu’il se passe ?  » La réponse à cette question essentielle permet d’identifier le véritable élément stratégique du moment vers lequel doit être orienté le travail du groupe. 

Est ce que l’activité du groupe est bien orientée pour y répondre ? Est-ce que mes objectifs sont adaptés ? Mes moyens techniques (humains et matériels) sont-ils suffisants ?

« Se poser les bonnes questions nous rapproche souvent des bonnes réponses »

Se faire aider par un oeil extérieur, un consultant Expert en PSO 🙂 par exemple, facilite la mise en mouvement de l’organisation dans une direction commune et multiplie les chances de succès de mise en place d’une nouvelle stratégie. L’innovation provient bien souvent de l’évolution du business model, nous en avons de nombreux exemples autours de nous …

« Alors OSEZ car, si vous ne faites rien, que se passera-il ?? »

Télécharger le descriptif : Diagnostic Stratégie et Organisation

]]>
ACCOMPAGNEMENT MANAGERIAL DU DIRIGEANT Formation personnalisée Réunion – Mayotte https://www.13degressud.com/accompagnement-managerial-du-dirigeant-formation-personnalisee-reunion-mayotte/ https://www.13degressud.com/accompagnement-managerial-du-dirigeant-formation-personnalisee-reunion-mayotte/#respond Thu, 27 Nov 2014 04:50:46 +0000 http://www.13degressud.com/?p=622 image accompagnemt

Le tissu des entreprises Réunionnaises et Mahoraises est constitué principalement de TPE et PME.

Ces dirigeants peuvent être d’anciens salariés qui se sont mis à leur compte et développent des activités qu’ils maitrisent généralement bien sur un plan métier et plus ou moins bien sur le plan Opérationnel et surtout Stratégique.

Nos territoires se développent, se structurent et les perspectives de développement sont intéressantes sur le moyen et long terme (département Français, RUP, augmentation du PIB).

A Mayotte, la période actuelle est une période difficile de transition aussi bien pour les administrations, les entreprises que les usagers/clients.

Le risque :

Les évolutions en cours aiguisent les appétits d’entreprises extérieures.

Les entrepreneurs Réunionnais et Mahorais de TPE et PME cherchent à pérenniser leur activité et à pouvoir profiter des opportunités liées au développement de leur territoire.

Beaucoup ne disposent pas « des armes nécessaires » pour y faire face :

  • Manque de stratégie et de vision de développement à court et moyen terme
  • Manque de process dans leurs organisations
  • Taille critique pour répondre à certains marchés (nécessité de se regrouper et de partager)

Enfin, les changements administratifs et réglementaires en cours constituent une contrainte forte pour ces structures qui ne disposent pas des moyens adaptés pour y répondre.

L’idée :

Mettre en place une formation individuelle, en face à face, et sur la durée – 6 à 12 mois – pour les chefs d’entreprises pour les aider personnellement à poursuivre le développement de leur entreprise avec un accompagnement pédagogique, une vision plus claire de leur environnement interne et externe et la mise en place d’une véritable stratégie pour les 3  à 5 ans à venir

Intégrer la notion d’innovation dans leur programme de développement pour conserver leurs spécificités avec des modèles économiques différenciants et viables par rapport à la concurrence.

La formation :

Le Chef d’entreprise se posera une fois par mois avec un intervenant extérieur qui reprendra avec lui les bases de la stratégie d’entreprise pour qu’il soit en mesure de construire AVEC SES ÉQUIPES et suivre LUI MEME la stratégie de son entreprise.

Cette notion d’AUTONOMIE du chef d’entreprise est un des objectifs prioritaires de cette formation.

Celle-ci intégrera une forte notion d’INNOVATION (Business model New Generation et Stratégie Ocean Bleu) afin que le dirigeant puisse porter un autre regard sur son activité et son marché et trouver les éléments différenciant et/ou innovants lui permettant de rester ou (re)devenir compétitif et se développer plus harmonieusement.

La formation s’inspire d’ailleurs fortement de la Stratégie Océan Bleu, stratégie innovante et de rupture parfaitement adaptée à notre contexte et aux structures des TPE et PME.

Les bénéficiaires :

Chefs d’entreprise (TPE et PME) et responsable de service

L’intervenant :

Remy Exelmans, 30 ans d’expérience professionnelle dont 20 ans dans l’Océan Indien.

Ex-Directeur SFR Mayotte – Membre fondateur de l’entreprise 13° Sud – Organisme de formation représentant « HEC Paris Executive Education » dans le Canal du Mozambique.

Consultant Expert en Pilotage Stratégique et Organisationnel (Agile EMCM) et Stratégies Digitales (HEC Paris).

La durée :

Formation en face à face de deux heures chaque mois ;

Suivi à distance ou en face à face de deux heures par mois ;

Soit quatre heures par mois sur une durée de six à douze mois.

Cout pour le chef d’entreprise :

700 € mensuel soit 175 € de l’heure ;

4 200 € pour une formation de 6 mois et 8 400 € pour une formation de 12 mois

 

PROGRAMME DE LA FORMATION « Accompagnement Managérial du Dirigeant »

  1. Etablir le diagnostic et la situation de l’entreprise
  • Etablir un Swot de situation
  • Etablir un Canevas stratégique
  1. Comprendre et analyser son contexte concurrentiel
  • Analyse du swot et du canevas stratégique
  1. Définir une stratégie adaptée, innovante et performante
  • Déterminer le but de l’entreprise
  • Vocation
  • Vision
  • Valeurs
  • Déterminer les objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Clients (satisfaction, fidélité, etc)
  • RH
  • Financier
  • Process
  • Stratégie de l’entreprise
  • Valider et écrire sa stratégie
  • Trouver de l’adhésion
  • Déterminer les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs
  1. Mettre en oeuvre cette stratégie
  • Etablir le plan d’action
  • Accompagner le changement
  1. Mesurer l’efficacité de la stratégie
  • Analyse des outils et tableau de bord
  • Mettre en place les indicateurs stratégiques de l’entreprise
  1. Communiquer
  • Mise ne place d’une Communication interne
  • Mise en place d’une stratégie de Communication externe

Programme Formation d’Accompagnement managérial du dirigeant

]]>
https://www.13degressud.com/accompagnement-managerial-du-dirigeant-formation-personnalisee-reunion-mayotte/feed/ 0
« Advanced Certificate HEC Paris » en Stratégies Digitales à Mayotte – Février 2015 https://www.13degressud.com/advanced-certificate-hec-paris-en-strategies-digitales-a-mayotte-fevrier-2015/ https://www.13degressud.com/advanced-certificate-hec-paris-en-strategies-digitales-a-mayotte-fevrier-2015/#respond Wed, 26 Nov 2014 11:48:56 +0000 http://www.13degressud.com/?p=615 Deuxième session « HEC Paris » à Mayotte « Advanced Certificate en Stratégies Digitales ». Le 1er module démarre en février 2015 pour unepromo_HEC_2015 certification fin juin 2015.

Le nombre de places est limitées à 12 candidats, les inscriptions sont toujours ouvertes et la sélection des dossiers est effectuée par 13 Degrés Sud et HEC Paris.

Innovation, Cette formation 2015 est découpée en trois modules distincts (au lieu de deux ) et accessibles indépendamment :

1 – MODULE 1 – Stratégies innovantes (3 jours – 18-19 et 20 février 2015)

Les fondamentaux de la stratégie

  • Réaliser un diagnostic stratégique
  • Formuler une stratégie
  • Présentation et appropriation des méthodologies classiques (méthode LCAG, Balanced Scorecard, modèles de Michael Porter)

La stratégie océan bleu

  • Canevas stratégique et courbe de valeur
  • 3 cercles de non-clients et 6 pistes pour créer un océan bleu
  • Implémenter une stratégie en rupture

2 – MODULE 2 – Marketing digital (3 jours – 20-21 et 22 avril/2015)

Panorama du numérique

Stratégies et outils numériques

Approche méthodologique générale par la méthode des 6C

Les 3 leviers du digital

  • Paid
  • Owned
  • Earned

Le marketing digital

  • Le référencement naturel (SEO)
  • La publicité en ligne
  • Les médias sociaux
  • Le marketing mobile
  • Prospective sur la communication convergente et le Real Time Marketing

3 – MODULE 3 – Commerce et gestion numérique de la relation client (3 jours – 23-24 et 25/6/2015)

E-commerce et commerce connecté

Gestion de la relation client numérique et fidélisation

  • Fondamentaux du CRM
  • E-CRM et Social CRM
  • Prospective

Ateliers pratiques (segmentation, e-mail marketing, analyse financière)

4 – JURY de certification (1 jour 26/6/2015)

Un jury, composé de hautes personnalitées Mahoraises et du Directeur pédagogique « HEC Executive Education », évalue les projets des participants

Informations et contact : formation@13degressud.com / 06 39 28 62 83

 

Télécharger le programme de formation ]]>
https://www.13degressud.com/advanced-certificate-hec-paris-en-strategies-digitales-a-mayotte-fevrier-2015/feed/ 0
Démarrage de la formation HEC « Stratégies Digitales » à Mayotte en février 2015 https://www.13degressud.com/demarrage-de-la-formation-hec-strategies-digitales-a-mayotte-en-fevrier-2015/ https://www.13degressud.com/demarrage-de-la-formation-hec-strategies-digitales-a-mayotte-en-fevrier-2015/#respond Tue, 07 Oct 2014 05:56:31 +0000 http://www.13degressud.com/?p=607 Pour permettre à un plus grand nombre de finaliser leur inscription et/ou demande  de financement, nous avons modifié les dates de cette deuxième session « Stratégies Digitales ». Le 1er module démarre en février 2015 et la certification est maintenue pour fin juin 2015.

Le nombre de places est toujours limitées à 12 et la sélection des dossiers est effectuée par 13 Degrés Sud et HEC Paris.

Innovation, Cette formation 2015 est découpée en trois modules différents (au lieu de deux ) et accessibles indépendamment :

1 – MODULE 1 – Stratégies innovantes (3 jours – 18-19 et 20 février 2015)

Les fondamentaux de la stratégie

  • Réaliser un diagnostic stratégique
  • Formuler une stratégie
  • Présentation et appropriation des méthodologies classiques (méthode LCAG, Balanced Scorecard, modèles de Michael Porter)

La stratégie océan bleu

  • Canevas stratégique et courbe de valeur
  • 3 cercles de non-clients et 6 pistes pour créer un océan bleu
  • Implémenter une stratégie en rupture

2 – MODULE 2 – Marketing digital (3 jours – 20-21 et 22 avril/2015)

Panorama du numérique

Stratégies et outils numériques

Approche méthodologique générale par la méthode des 6C

Les 3 leviers du digital

  • Paid
  • Owned
  • Earned

Le marketing digital

  • Le référencement naturel (SEO)
  • La publicité en ligne
  • Les médias sociaux
  • Le marketing mobile
  • Prospective sur la communication convergente et le Real Time Marketing

3 – MODULE 3 – Commerce et gestion numérique de la relation client (3 jours – 23-24 et 25/6/2015)

E-commerce et commerce connecté

Gestion de la relation client numérique et fidélisation

  • Fondamentaux du CRM
  • E-CRM et Social CRM
  • Prospective

Ateliers pratiques (segmentation, e-mail marketing, analyse financière)

4 – JURY de certification (1 jour 26/6/2015)

Un jury, composé de hautes personnalités Mahoraises et du directeur pédagogique HEC Executive Education, évalue les projets des participants

Informations et contact : formation@13degressud.com / 06 39 28 62 83

 

Télécharger le programme de formation ]]>
https://www.13degressud.com/demarrage-de-la-formation-hec-strategies-digitales-a-mayotte-en-fevrier-2015/feed/ 0
Octobre 2014, Osez l’expérience HEC Paris à Mayotte ! https://www.13degressud.com/octobre-2014-osez-lexperience-hec-paris-a-mayotte/ https://www.13degressud.com/octobre-2014-osez-lexperience-hec-paris-a-mayotte/#respond Thu, 04 Sep 2014 13:47:13 +0000 http://www.13degressud.com/?p=583 13° Sud et HEC Paris Executive Education sont partenaires pour la mise en place  de formations d’excellences et innovantes sur le territoire Mahorais et dans le Canal du Mozambique.

Pour cette fin d’année 2014, Osez l’expérience HEC Paris à Mayotte !

Meilleure business school mondiale 2013, selon le dernier classement Executive Education du Financial Times, HEC Paris Executive Education dispensera, à Mayotte :

Le programme avancé HEC “Stratégies Digitales” est destiné aux dirigeants et managers. Il répond à leur besoin de prendre du recul et d’imaginer de nouvelles stratégies de développement grâce aux nouveaux leviers numériques.

Après avoir dispensé la première formation certifiante HEC Executive Education en 2013, la deuxième promotion se met en place et démarre fin octobre avec une nouvelle dynamique.

Le nombre de places est limitées à 12 et la sélection des dossiers est effectuée par 13 Degrés Sud et HEC Paris.

Innovation, Cette formation 2014 – 2015 est découpée en trois modules différents (au lieu de deux en 2013) et accessibles indépendamment :

1 – MODULE 1 – Stratégies innovantes (3 jours – 29/9 au 1/1/2014)

Les fondamentaux de la stratégie

  • Réaliser un diagnostic stratégique
  • Formuler une stratégie
  • Présentation et appropriation des méthodologies classiques (méthode LCAG, Balanced Scorecard, modèles de Michael Porter)

La stratégie océan bleu

  • Canevas stratégique et courbe de valeur
  • 3 cercles de non-clients et 6 pistes pour créer un océan bleu
  • Implémenter une stratégie en rupture

2 – MODULE 2 – Marketing digital (3 jours – 16 au 18/2/2015)

Panorama du numérique

Stratégies et outils numériques

Approche méthodologique générale par la méthode des 6C

Les 3 leviers du digital

  • Paid
  • Owned
  • Earned

Le marketing digital

  • Le référencement naturel (SEO)
  • La publicité en ligne
  • Les médias sociaux
  • Le marketing mobile
  • Prospective sur la communication convergente et le Real Time Marketing

3 – MODULE 3 – Commerce et gestion numérique de la relation client (3 jours – 1 au 3/6/2015)

E-commerce et commerce connecté

Gestion de la relation client numérique et fidélisation

  • Fondamentaux du CRM
  • E-CRM et Social CRM
  • Prospective

Ateliers pratiques (segmentation, e-mail marketing, analyse financière)

4 – JURY de certification (1 jour 4/6/2015)

Un jury, composé de hautes personnalités Mahoraises et du directeur pédagogique HEC Executive Education, évalue les projets des participants

Informations et contact : formation@13degressud.com / 06 39 28 62 83

Télécharger le programme de formation ]]>
https://www.13degressud.com/octobre-2014-osez-lexperience-hec-paris-a-mayotte/feed/ 0
Formation individuelle PREMIUM d’ ACCOMPAGNEMENT MANAGÉRIAL DU DIRIGEANT https://www.13degressud.com/formation-individuelle-premium-d-accompagnement-managerial-du-dirigeant/ https://www.13degressud.com/formation-individuelle-premium-d-accompagnement-managerial-du-dirigeant/#respond Fri, 02 May 2014 05:32:51 +0000 http://www.13degressud.com/?p=558 image accompagnemt

Le tissu des entreprises Mahoraises et Réunionnaises est constitué principalement de TPE et PME et d’entrepreneurs individuels.

Le dirigeant développe une activité et/ou un métier qu’il maitrise généralement bien sur le plan opérationnel. « Le nez dans le guidon », il ne perçoit pas forcément les opportunités à saisir sur son territoire, trop occupé à gérer les contraintes du quotidien.

Parallèlement, la période actuelle est une période de transition difficile  aussi bien pour les administrations, les entreprises et les usagers/clients et plus particulièrement sur Mayotte. Les changements administratifs et réglementaires en cours constituent une contrainte forte pour ces petites structures qui ne disposent pas toujours des moyens adaptés pour y répondre dans les délais impartis

Le risque :

Le développement de ces territoires aiguise les appétits de structures extérieures et de gros groupes nationaux ou internationaux

les entrepreneurs Mahorais ou Réunionnais de TPE et PME cherchent à sécuriser leur activité et doivent pouvoir profiter des opportunités liées au développement de leur territoire

Beaucoup ne sont pas suffisamment armés pour y faire face et risquent de ne pas pouvoir affronter efficacement la concurrence

  • Manque de stratégie et de vision de développement à court et moyen terme
  • Manque de process dans leurs organisations
  • Absence de communication
  • Taille critique pour répondre à certains marchés (nécessité de se regrouper et de partager)

 

Une solution 13° Sud :

Une formation individuelle PREMIUM d’accompagnement du dirigeant en face à face et sur la durée (6 à 12 mois) pour les chefs d’entreprises Mahorais et Réunionnais et les aider personnellement à poursuivre le développement de leur entreprise avec une vision claire et partagée du contexte et la mise en place d’une véritable stratégie pour les 3  à 5 ans à venir

Ils apprendront à intégrer la notion d’innovation dans leur nouveau programme de développement stratégique pour constituer une structure plus adaptée au contexte grace à un modèle réellement différenciant par rapport à la concurrence

La formation :

Le Chef d’entreprise se « posera » deux fois par mois avec un intervenant extérieur de 13° Sud qui lui transmettra les bases de la stratégie d’entreprise et stratégie Ocean Bleu et travaillera avec lui en privilégiant  la prise de recul et la logique de construction d’une stratégie différenciante et efficace pour les années à venir.

Cette stratégie intégrera une forte notion d’innovation (changement de paradigme) afin que le chef d’entreprise puisse modifier durablement la vision de son business, découvrir et mettre en avant des éléments différenciants et/ou innovants qui permettront à son entreprise de rester (redevenir) compétitive et de se (re)développer harmonieusement et efficacement.

La formation s’inspire fortement de la Stratégie Ocean Bleu, stratégie innovante et de rupture parfaitement adaptée à notre contexte et aux structures des entreprises Mahoraises ou Réunionnaises (voir nos différents articles sur la Stratégie Océan Bleu).

« Simplicité, agilité, innovation et  sécurité » représentent les principales valeurs développées au cours de cette formation qui se veut proche des réalités et du quotidien du chef d’entreprise

Les bénéficiaires :

Chefs d’entreprise Mahoraise et Réunionnaise (TPE et PME) et entrepreneurs individuels

L’intervenant :

Remy Exelmans, 30 ans d’expérience professionnelle, fondateur et ex-directeur SFR Mayotte, membre fondateur du GEMTIC et dirigeant de l’entreprise 13° Sud, organisme de formation représentant HEC Paris dans les pays du Canal du Mozambique. Titulaire d’un certificat « Stratégies Digitales » HEC Paris et en cours de certification Consultant PSO « Pilotage stratégie et organisation ».

La durée :

Formation en face à face – deux fois deux heures par mois – 4 heures par mois –

Durée de six à douze mois selon les besoins et la motivation du chef d’entreprise

Cout pour le chef d’entreprise :

700 € mensuel soit 175€ de l’heure

4 200 € pour une formation de six mois, 8 400 € pour une formation de 12 mois

Renseignements complémentaires : contact@13degressud.com

« La simplicité est l’ultime sophistication » Léonard de Vinci

]]>
https://www.13degressud.com/formation-individuelle-premium-d-accompagnement-managerial-du-dirigeant/feed/ 0
6 et 7 mai 2014 – FORMATION STRATÉGIE ET MANAGEMENT MARKETING https://www.13degressud.com/6-et-7-mai-2014-formation-strategie-et-management-marketing/ https://www.13degressud.com/6-et-7-mai-2014-formation-strategie-et-management-marketing/#respond Thu, 03 Apr 2014 06:35:47 +0000 http://www.13degressud.com/?p=550 stratégie marketingCette formation a pour objectif de former au poste de manager marketing.

Publics : Cadres et dirigeants d’entreprises et de structures publiques

Objectif : Définir la stratégie Marketing de son organisation

Durée : 2 journées

Programme :

  • Définition du marketing
  •  Le diagnostic

o Macro-environnement
o Marché
o Synthèse SWOT

  •  Segmenter et cibler

o Couples produits/marchés
o Segmentation
o Ciblage
o Besoins

  • Positionnement : définir la proposition de valeur
  • Marketing Mix

o L’offre
o Modèle économique et prix
o Formuler son message
o Stratégie de distribution

  • Mise en œuvre opérationnelle et plan marketing

Coût : 1 200 euros / participant – Limitée à 10 places

Formateur : François CAZALS, chargé d’enseignement HEC Paris, Directeur de Distriforce et membre fondateur de 13° SUD

Inscription sur le site de la CCI Mayotte http://goo.gl/b5OGNG – Clôture des inscriptions le 14 avril 2014

]]>
https://www.13degressud.com/6-et-7-mai-2014-formation-strategie-et-management-marketing/feed/ 0