Co-construire et mettre en oeuvre sa stratégie d’entreprise

remy Exelmans

Co-fondateur et Gérant 
Expert en Pilotage Stratégique et Organisationnel et en Stratégies Digitale

Bâtisseur positif, engagé et connecté, je suis également un adepte de Stratégies, de Digital et d’Innovations permettant d’atteindre des objectifs ambitieux, tout en assurant un développement harmonieux et durable de nos structures. 
Autodidacte et fort d’une expérience professionnelle de plus de 30 ans, dont 20 ans dans l’Océan Indien – Direction Générale – Direction Commerciale et Marketing – j’ai développé des qualités de manager tout terrain et un sens aigu de la communication au service de la relation Client et des collaborateurs .

Je suis parti d’un postulat simple : 

Chaque entrepreneur doit idéalement pouvoir réfléchir sur sa stratégie d’entreprise plusieurs foispar an. Le contexte dans lequel évolue les entreprises, à la Réunion comme ailleurs, change rapidement, voir parfois brutalement et il est toujours compliqué de réagir dans l’urgence … 

Inversement, si l’entrepreneur s’octroie du temps et se forme régulièrement sur la construction d’une stratégie d’entreprise, idéalement en incluant ses principaux collaborateurs, il dispose d’un avantage certain, tant sur ses concurrents que dans l’offre qu’il propose à ses clients. 

Sur une période courte de 3 journées, je propose aux entreprises d’apprendre à co-construire avec l’équipe dirigeante une stratégie sur mesure, sur la base des fondamentaux de la stratégie et du respect des étapes importantes (diagnostic, formalisation de la stratégie et mise en oeuvre). Et de commencer à devenir autonome sur cette partie clé mais souvent négligée : Gagner en efficacité, rapidité et légèreté !. 

Cette formation est éligible au financement par votre OPCA. 

Approche méthodologique 

Dans ma pratique quotidienne de la formation, je constate la difficulté des entreprises à enclencher une transformation et à développer une stratégie cohérente, efficace, et idéalement portée par l’ensemble des collaborateurs, et à laquelle elles ne peuvent pourtant plus échapper. 

« Nous vivons aujourd’hui au rythme de la frénésie digitale ! Une innovation en chasse une autre, et l’accélération de la vitesse d’adoption des nouvelles technologies questionne sur les limites de cette (r) évolution continue. » Chronique de Claude Molly- Mitton – USF – 23/03/15 

Spécialiste et praticien de la stratégie d’entreprise, je connais de fait les principaux freins à lever pour commencer à « transformer » son organisation et mieux communiquer en interne comme en externe. Ils sont nombreux et nécessitent de la ténacité, une approche en mode projet, et de trouver une adhésion autours de la vision et de la stratégie de l’entreprise. 

Ce que nous avons pu observer au sein des structures que nous connaissons ou dans lesquelles nous apportons notre expertise : 

● Une organisation généralement peu (ou pas assez) tournée vers le client ; 

● Une réflexion stratégique peu développée et surtout pasassez partagée (par manque de tempset de méthodes/outils, organisation en silos) ; 

● Un manque de démarches collaboratives et de partages des informations ; 

● Un manque de moyens mis sur l’optimisation des outils en place ; 

● Des difficultés de communication entre le chef d’entreprise et les personnes (interne comme externe) en charge du déploiement du plan d’actions ; 

● Un manque, voir une absence, de communication interne comme externe 

Aussi au sein de 13° SUD, nous développons une approche méthodologique de chefs d’entreprises, entrepreneurs pragmatiques (notre expérience professionnelle complémentaire), de praticiens de la communication. 

Nous portons une vision tournée résolument vers le client (User centric) et une stratégie d’entreprise claire et formalisée comme levier de performance et d’optimisation de son développement et de ses résultats. 

A l’issue de la formation : 

● Vous avez intégré les clés de la définition d’une stratégie d’entreprise ; 

● Vous avez travaillé avec des outils spécifiques et vous commencez à adopter une culture “User Centric” ; 

● Vous avez formalisé en collectif votre nouvelle stratégie ; 

● Vous avez réalisé votre support de présentation à adapter à vos différents publics ; 

● Vous avez réalisé et formaliser votre projet de plan d’actions. 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : 

● Apprendre à co-construire un diagnostic stratégique ; 

● Formaliser sa stratégie et établir son plan d’actions ; 

● Mettre en oeuvre sa stratégie