Qui sommes nous ?

La région du Canal du Mozambique, zone à forte croissance économique, est éloignée des principaux centres de formations de (très haut) niveau.  Les pays de cette région ont logiquement besoin de formations d’excellence réalisées sur leur territoire ou à proximité.

Fort de ce constat, nous avions réalisé la première formation HEC certifiante dans l’Océan IndienAdvanced Program Stratégies Digitalesde juin à octobre 2013, en collaboration avec le GEMTIC (devenu Mayotte In Tech en début d’année 2022) et la CCI de Mayotte.

L’ aventure a continué

Après ce premier succès, et compte tenu de la demande, nous avions commencé à représenter HEC Paris, 1ère école mondiale Executive Education, avec qui nous avions travaillé en partenariat étroit pour tenter de positionner Mayotte comme un « Hub Régional » des formations d’excellence dans le Canal du Mozambique.

En 2014, deux formations HEC Paris ont été programmées sur Mayotte.

En juin 2014, une deuxième session « Advanced Program Stratégies Digitales » (programme certifiant HEC Executive Education, Deux modules de 5 jours).

Depuis, nous développons et proposons des formations de haut niveau, sur mesures et/ou innovantes dans le domaine du Marketing, de la Stratégie, de l’Innovation, du Digital et du management dans les iles de l’Océan Indien.

Nous avons, ces dernières années, développé deux partenariats importants avec Red Samuraï et Boite à Images Formations à la Réunion.

En 2020, nous sommes certifié Qualiopi et nos prestations sont toujours éligibles aux financements publics.

Récemment, 13 Degrés Sud, en partenariat avec trois autres centres de formation, a répondu et remporté un appel d’offre du CARIF OREF Mayotte pour accompagner les centres de formations de Mayotte dans leur digitalisation sur la période 2021-2022.

Cette mission continue aujourd’hui avec 75 centres de formation accompagnés et de bons résultats déjà visibles sur le territoire. Nous maintenons la mission via des formations collectives, des formations et un accompagnement individuel …

13 Degrés Sud est également partenaire dans la réalisation de l’étude monographique 2021 du territoire dans le domaine des TIC à Mayotte (AMOA accompagnement de la CCIM et du GEMTIC). Fin 2021.

Des fondateurs, experts et praticiens

Remy Exelmans

Co-fondateur et Gérant de 13° SUD 
Consultant-formateur en Pilotage Stratégique et Organisationnel et en Stratégies Digitale
Corporate Coach et Team Trainer

Bâtisseur positif, engagé et connecté, je suis également un adepte de Stratégies, de Digital et d’Innovations permettant d’atteindre des objectifs ambitieux, tout en assurant un développement harmonieux et durable de nos structures. 

Autodidacte et fort d’une expérience professionnelle de plus de 37 ans, dont 25 ans dans l’Océan Indien – Direction Générale – Direction Commerciale et Marketing – j’ai développé des qualités de manager tout terrain et un sens aigu de la communication au service de la relation Client et des collaborateurs.

François CAZALS

Co-fondateur

– Professeur @ HEC Paris
– Dirigeant-fondateur @ Cazals & Partners / Cabinet de conseil en stratégie
– Lieutenant-colonel de réserve @ Gendarmerie Nationale
– Chargé d’enseignement vacataire @ Université Paris Ouest Nanterre La Défense
– Trophée de La pédagogie 2014 (SMBG-EDUNIVERSAL)
Auteur: Stratégies digitales (De Boeck, 2015)
Co-auteur : Strategor (Dunod, 2016)
Expertise : stratégie océan bleu, nouveaux Business Models, stratégies digitales, innovation frugale, intelligence artificielle, Big data, Blockchain