Accueil / Actualités / Stratégie d’entreprise et Stratégie Digitale dans l’Océan indien

 

La Réunion et Mayotte, Départements Français, et Territoires Européens de l’Océan Indien, disposent d’incroyables atouts, pas toujours exploités et qui commencent tout juste à émerger de nos consciences collectives.
Nous vivons depuis 2008 une crise qui lamine notre modèle de société mais qui présente des opportunités intéressantes pour peu que nous acceptions de changer de paradigme…

Nous pouvons faire évoluer notre vision du monde et de notre territoire et commencer à moins compter sur un Etat Français qui manque cruellement de vision stratégique et entrepreneuriale et qui n’a plus d’argent. Nous n’avons plus le choix !
Pour cette nouvelle année 2015, prenons un temps pour la réflexion stratégique, échangeons (avec nos collaborateurs) sur ce que nous sommes et comment nous y sommes parvenus, sur nos enjeux stratégiques du moment ou à venir, sur nos points forts et nos points faibles.

Faisons cette pause stratégique pour partager la photographie de notre organisation et revisiter notre business model ensemble. « Tout ce qui a été fait à du sens » mais le mouvement s’accélère et seuls les plus souples et les plus agiles pourront tirer leur épingle du jeux.

La taille de l’entreprise n’est plus le seul élément déterminant. Le dernier exemple en date avec le rachat de SFR par Numéricâble est très révélateur … Une entreprise qui réalise un chiffre d’affaire de 3 milliards  rachètent une entreprise de 13 milliards de CA … Qui l’aurait cru ???

Nos deux territoires sont riches d’une multitudes de PME et TPE locales qui se sont adaptées et ont développées leur activité coute que coute et malgré des contraintes fortes et qui le resteront (Administratives, concurrentielles, humaines, taille du marché…).

Le Digitale et L’Export, par exemple, constituent des opportunités à saisir pour nombre de PME locales mais nécessite une remise à plat de la stratégie de l’entreprise, de l’organisation et du modèle économique. Rien de compliqué, enlevons nous cette idée préconçue, il s’agit « juste » de consacrer du temps à la réflexion stratégique … C’est vital et forcément profitable, pourquoi s’en priver ??

Programme Formation d’Accompagnement managérial du dirigeant

Diagnostic Stratégie et Organisation